La Slovénie entre dans l’histoire officielle en même temps que son annexion par l’empire romain au 1er siècle, après deux siècles de lutte contre les peuples qui habitaient alors le territoire de la Slovénie à savori les Celtes et les Illyriens. Se développent sur le territoire slovène des cités romaines dont Celeia (aujourd’hui Celje), Emona (Ljubljana), Nauportus (Vrhnika) et Poetovio (Ptuj).
La colonisation slave de la Slovénie
La colonisation slave remonte à la fin du VIe siècle avec l’arrivée de tribus slaves qui durent batailler ensuite avec les Magyars à l’Est et les Bavarois au Nord. En 746, la Carinthie s’émancipe de la domination bavaroise, après avoir fait un temps parti du royaume slave de Samo (623-626).
L’empire des Habsbourgs
En 976, la Carinthie devint partie prenant du Saint-Empire romain. Vers le milieu du XIII siècle, la Carinthie devint possession des Habsbourg d’Autriche; elle ne quittera cette tutelle qu’en 1918, sans statut juridique spécifique (comme la Bohème ou la Hongrie) mais avec des représentants à Vienne.
Si les élites de l’époque sont fortement germanisées, il n’en est rien dans les campagnes ou la culture slave slovène prédomine. Après une période d’expansion de la Réforme (traduction de la Bible en slovène en 1584), le pays fut recatholicisé sous le règne de l’Archiduc Ferdinand d’Autriche.
Les provinces illyriennes et Napoléon Ier
Au début du XIXe siècle, la Slovénie connut une brève période (4 ans) d’autonomie (1809-1813) suite aux guerres napoléoniennes. Soucieux d’affaiblir l’Autriche, Napoléon constitua la république des Provinces illyriennes qui regroupaient des territoires actuellement situés en Slovénie et Croatie. Ce fut une période de renouveau culturel intense pour les Slovènes: c’est en particulier à cette période que le slovène devint langue d’enseignement.
Le printemps des peuples en Slovénie
Plus tard dans le siècle, des intellectuels codifièrent le slovène pour en faire une langue littéraire. Ce mouvement culturel s’accompagnait de tensions nationalistes qui s’exprimèrent en 1848. La principale revendication portait sur le statut d’autonomie de la Slovénie au sein de l’empire austro-hongrois.